INRAE est un organisme français de recherche en agronomie fondé en 1946, placé sous le statut d’Établissement public à caractère scientifique et technologique (EPST), et sous la double tutelle du ministère chargé de la Recherche et du ministère chargé de l’Agriculture. Cet institut a été fondé pour répondre à une demande sociale pressante d’autosuffisance alimentaire, avec pour mission de mettre la science et la technologie au service du développement de l’agriculture en améliorant les techniques de production (culture et élevage) et la sélection génétique végétale et animale.
Aujourd’hui, ses recherches concernent trois domaines fortement imbriqués : l’alimentation, l’agriculture et l’environnement avec l’ambition de développer une agriculture à la fois compétitive, respectueuse de l’environnement, des territoires et des ressources naturelles, et mieux adaptée aux besoins nutritionnels de l’homme ainsi qu’aux nouvelles utilisations des produits agricoles.
INRAE est aujourd’hui le premier institut de recherche agronomique en Europe et deuxième dans le monde en nombre de publications en sciences agricoles et en sciences de la plante et de l’animal.
INRAE a une vocation finalisée bien identifiée au sein de la recherche publique française et a pour missions de :
- produire et diffuser des connaissances scientifiques ;
- concevoir des innovations et des savoir-faire pour la société ;
- éclairer, par son expertise, les décisions des acteurs publics et privés ;
- développer la culture scientifique et technique et participer au débat science/société ;
- former à la recherche et par la recherche.
Au sein du GIS GPMF, plusieurs unités du Centre INRAE Nouvelle-Aquitaine Bordeaux sont impliquées :
- L’Unité Expérimentale Forêt Pierroton
- L’Unité mixte de recherche BioGeCo (Biodiversité, Génétique et Communautés)
- L’unité mixte de recherche ISPA (Interaction Sol-Plante-Atmosphère)