Le Centre Régional de la Propriété Forestière d’Aquitaine, délégation régionale du Centre National de la Propriété Forestière, CNPF - Etablissement public national régi par l’article L221-1 du Code Forestier, accompagne les sylviculteurs dans la gestion de la forêt privée qui représente en Aquitaine près de 90 % des superficies forestières.
Equivalent d’une Chambre Régionale d’Agriculture, il est administré par un Conseil composé de 18 sylviculteurs élus pour 6 ans par tous les propriétaires de plus de 4 ha de bois, ainsi que du Président de la chambre régionale d’Agriculture et d’un représentant du personnel.
Acteur des territoires du monde rural :
- Il assure l’essentiel du développement et de la vulgarisation forestière dans la région, en collaboration avec les Chambres d’Agriculture et les associations locales de développement concernées.
- Il définit des itinéraires techniques sylvicoles en fonction des contextes locaux en s’appuyant sur un réseau de parcelles de référence et en transférant les résultats obtenus par la Recherche.
- Il est l’interlocuteur principal pour les actions concernant la forêt dans l’aménagement du territoire.
- Il est l’acteur privilégié de l’accompagnement des sylviculteurs dans la reconstitution des peuplements touchés par la tempête de 2009.
- Il facilite le regroupement des sylviculteurs pour réduire leurs coûts de gestion et faciliter leur accès aux aides.
Moteur de la gestion durable :
- Il agrée les Plans Simples de Gestion (PSG) : plus de 7 000 propriétés concernées en Aquitaine pour près de 750 000 ha.
- Il participe à la mise en place de la certification PEFC des forêts d’Aquitaine.
- Il participe à la prévention des risques phytosanitaires entre autres au travers du réseau du Département Santé des Forêts.
- Il accompagne les sylviculteurs dans la gestion des zones remarquables ainsi que dans les réflexions pour leur mise en place (exemples : Natura 2000, sites classés…).
- Il anticipe les conséquences du changement climatique sur les forêts d’Aquitaine.
Formateur des sylviculteurs :
- Il contribue à la formation des sylviculteurs par l’organisation de réunions techniques, la participation aux FOGEFOR, et la réalisation de nombreuses visites diagnostic individuelles.
Partenaire de la filière bois :
- Il est un partenaire privilégié de la filière bois au travers des diverses actions interprofessionnelles et des chantiers d’amélioration et d’investissement générés par son activité de développement. Il intervient notamment au niveau du Pôle de Compétitivité XYLOFUTUR.
- Il assure une veille technique et économique au service des professionnels.
- Il participe aux réflexions sur la valorisation des services environnementaux rendus par la forêt (exemple : stockage du carbone) et sur les filières émergentes (bois énergie, bois construction, etc.).