L’institut Forêt Cellulose Bois construction Ameublement est un Centre Technique Industriel (CTI) dédié à la filière forêt-bois. Il a pour mission de promouvoir l’innovation et le progrès technique en participant à l’amélioration de la productivité et de la qualité dans l’industrie grâce à une approche intégrée et la mise en avant des synergies dans la filière.
Il est issu de la fusion en 2007 de l’AFOCEL (Association Foret Cellulose) et du CTBA (Centre Technique du Bois et de l’Ameublement
Sa spécificité réside dans la diversité des professionnels pour lesquels il intervient : sylviculture, exploitation forestière et scierie, pâte à papier, panneaux, emballage, industries du bois construction, ameublement, collage, finition, traitement et préservation du bois, environnement, santé, énergie…
Structuré autour d’ingénieurs, de chercheurs et de techniciens, FCBA emploie 340 personnes et est implanté sur 5 sites géographiques : Paris, Bordeaux, Limoges, Dijon, et Grenoble.
Quatre pôles sectoriels sont au service des professionnels :
- biotechnologies, sylviculture
- approvisionnements, première transformation du bois
- industries bois construction
- ameublement
Le Pôle Biotechnologies Sylviculture Avancée (BSA), chargé des questions forestières, au service des propriétaires et gestionnaires forestiers, contribue à aider à l’émergence d’un projet interprofessionnel centré sur une forêt gérée durablement, diversifiée, attractive pour les investissements et support de territoires compétitifs. Il s’appuie principalement sur les compétences des délégations territoriales.
Des équipes transversales communiquent également autour de thèmes comme l’environnement, la santé, les nouveaux matériaux, la prospective, l’énergie, l’économie…
Dix commissions professionnelles ou interprofessionnelles assurent la liaison entre les professions et FCBA. Chargé d’exprimer les besoins des professions en matière de recherche et d’actions collectives, elles orientent le choix des programmes d’actions et évaluent les résultats des actions collectives.
FCBA est géré par un Conseil d’administration composé de 26 membres répartis en trois collèges où sont représentés tous les secteurs
A l’écoute des enjeux techniques, économiques, réglementaires, et normatifs de la profession, il a pour objectif d’aider les entreprises à intégrer les innovations, à s’adapter à l’évolution rapide des marchés et à se positionner aux niveaux européen et mondial.
FCBA met son savoir-faire, son expertise et ses compétences à la disposition des professionnels dans le cadre d’actions collectives : innovation et recherche, gestion et diffusion de l’information, promotion de la filière, normalisation, développement. Il intervient aussi dans le cadre d’actions privées : consultance, (appui technique, essais), certification, formation professionnelle…