L’enquête visait à comprendre les attentes des différents groupes du secteur forestier en matière de sélection génétique pour l’adaptation, ainsi que sur leurs pratiques et attentes concernant l’utilisation de matériel forestier de reproduction (MFR)* amélioré.
L’enquête a reçu 565 réponses de neuf pays européens (Finlande, France, Allemagne, Italie, Norvège, Portugal, Espagne, Suède et Royaume-Uni). Les questions portaient sur huit espèces : six espèces indigènes (épicéa commun, pin sylvestre, pin maritime, peuplier, frêne commun, pin pignon) et deux non indigènes (Douglas, Eucalyptus). L’enquête en ligne était ouverte à tous les acteurs du secteur forêt-bois. Le plus grand nombre de réponses reçues est venu d’administrateurs publics ainsi que de gestionnaires forestiers publics et privés.
Les résultats montrent que les acteurs de la filière forêt-bois en Europe s’attendent à des effets négatifs du changement climatique d’ici 2050, avec des différences régionales de perception des risques entre la Scandinavie et l’Europe du Sud. Cependant le secteur forestier européen est convaincu que les futurs changements climatiques seront gérables et que l’amélioration des MFR constituera une stratégie de gestion importante pour l’adaptation au changement climatique.
Les personnes interrogées ont déclaré que les trois stratégies de gestion forestière les plus importantes à leur avis pour l’adaptation au changement climatique sont :
• La diversification des espèces
• Le reboisement avec des MFR améliorés combiné à des itinéraires sylvicoles innovants
• L’enrichissement de la régénération naturelle avec des MFR mieux adaptés au futur climat
Pour s’adapter avec succès au changement climatique, les acteurs s’attendent à une utilisation de MFR améliorés plus importante et indiquent dans le même temps que davantage de recherches sont nécessaires pour trouver des solutions aux plus grandes menaces comme les sécheresses, les vents violents, les maladies et parasites. Cela pourrait indiquer le besoin de programmes d’amélioration pour un plus grand nombre d’espèces afin d’atteindre le niveau de diversification attendu.
Plus d’information : http://b4est.eu/survey-results-show-positive-perceptions-of-adaptive-tree-breeding#post-974