Le Schéma Régional de Gestion Sylvicole (SRGS) de Nouvelle-Aquitaine établit le cadre de la gestion durable des forêts privées dans la région. C’est un document de référence à portée règlementaire.
- Il s’agit avant tout d’un état des lieux. Ainsi le document décrit les forêts de notre région, mettant en évidence les particularités et enjeux de chaque territoire.
- Il définit notamment les itinéraires sylvicoles possibles pour chaque type de peuplement en tenant compte de l’amélioration des connaissances techniques.
- Il précise les éléments qui devront figurer dans un document de gestion pour permettre son agrément.
- Il s’adresse à tous les propriétaires forestiers et à tous les gestionnaires.
Il est rédigé par le Centre Régional de la Propriété Forestière (élaboration avec les élus du Conseil de Centre) en concertation avec l’ensemble des partenaires forestiers : Région, acteurs économiques, syndicats de propriétaires forestiers, collectivités, structures environnementales et chercheurs.
Le SRGS intègrera notamment les apports du Groupe Pin Maritime du Futur sur l’évolution des itinéraires sylvicoles, sur l’amélioration génétique et sur l’attitude à avoir face aux risques.
Ce nouveau SRGS, qui encadrera la sylviculture en forêt privée pour les dix prochaines années est stratégique pour l’adaptation des forêts de Nouvelle-Aquitaine aux nouveaux équilibres. Il doit tenir compte des incertitudes liées aux changements climatiques (sécheresse, aléas climatiques…), aux risques sanitaires, mais aussi au déséquilibre forêt gibier et au risque incendie.